Bonjour et bienvenu !

site web chef de coeur | <<

De 2de Adem

“De 2de Adem”, est un choeur de chambre qui interprète principalement de la musique contemporaine.

“De 2de Adem” fut fondé en 1984 par Marc Michael De Smet. Ensuite Filip Rathé en est devenu le  chef de chœur. Depuis octobre 2001 le chœur de chambre est dirigé par Maarten Van Ingelgem.

Le nom “De 2de Adem”, qui veut dire “le second souffle”,  est cité dans  l’opéra Aquarius de Karel Goeyvaerts (1923-1993), le compositeur le plus influent chez nous depuis les polyphonistes Flamands. Il n’est alors pas surprenant que la chorale se concentre surtout sur le répertoire des années postérieures à 1950. “De 2de Adem” a acquis une place sur la scène des chorales flamandes par sa programmation audacieuse en choisissant des créations et des moments d’improvisation.

En 2004 “De 2de Adem” a soigné l’enregistrement de la musique de Dietrich Van Akeleyen dans le court métrage “Beyond the lost star” de Bert Blondeel. Ce film d’animation a été sélectionné pour les festivals du film en Belgique et à l’étranger.

Lors des concerts de 2005 un CD a été enregistré avec 7 créations mondiales. Le CD “Creaties” contient des compositions de Lucien Posman, Petra Vermote, Nicolas De Cock, Natalie Goossens, Peter Swinnen, Filip Rathé et Maarten Van Ingelgem.

La chorale a également une riche expérience avec le théâtre musical, comme le spectacle “Mon Kapellekensbaan” avec l’ensemble de jazz de Karel Van Marcke, avec à la régie Anton Cogen. La performance “Die Horatier und die Kuratier” de Kurt Schwaen a eu lieu en 2007 au conservatoire de Gand. En 2011 “De 2de Adem” a participé à un projet avec le Théâtre de Mode à l’Abbaye Saint-Bavon à Gand.

“De 2de Adem” a aussi une tradition de collaborer avec d’autres ensembles comme le quartet « Bl!ndman [4×4] sax » avec lequel en 2008-2009 le chœur a présenté des concerts à Gand, Drogenbos, Aalst, Mölnn (Allemagne) et Copenhague (Danemark), avec au programme des œuvres du compositeur français Olivier Messiaen. Au cours de “Mind The Gap” De 2de Adem a construit, ensemble avec “de Sangghesellen” de Halle, un pont entre la musique ancienne et nouvelle. Et en 2011 une grande collaboration a suivi avec Le Madrigal de Lille, Les Compagnons du Champeau (Namur) et l’orchestre symphonique de Bruges, Artic Dulcedo avec le Stabat Mater de Poulenc. Avec Le Madrigal de Lille on prépare pour 2012 une nouvelle collaboration sur la musique de John Cage et d’autres compositeurs américaines.

Advertenties

Kamerkoor voor Hedendaagse Muziek

%d bloggers liken dit: